Le Blog

Home / Blog / COLLECTIVITES / SAVOIR FAIRE / STORES / TAPISSERIES & TENTURES

Les Franciscaines de Deauville : un couvent du XIXe siècle réhabilité en un équipement culturel innovant

Au printemps prochain est prévue l’inauguration des Franciscaines de Deauville, ancien lieu de culte érigé au XIXe par les sœurs et transformé en un lieu de vie dévolu à la culture par la Ville de Deauville et le Cabinet Moatti-Rivière.

 

Ce nouveau pôle culturel innovant rassemble un musée, un auditorium-salle de spectacles, des expositions temporaires, des ateliers de médiation, des espaces de lecture et de documentation. Ce lieu, au cadre exceptionnel, va ainsi vivre toute l’année au rythme des spectacles, des rencontres, des festivals et des multiples événements de sa programmation.

Imaginé par l’agence Moatti-Rivière, le projet architectural des Franciscaines a pris le parti d’être novateur, dans la forme et dans l’esprit. Les espaces sont décloisonnés : « La mise en commun » est le fondement du projet, qui propose une nouvelle approche qui facilite l’exploration et l’appréciation des œuvres.

Ces grands espaces ouverts sont bercés par la lumière offrant du relief aux espaces mais mettant en danger les oeuvres exposées. Les Ateliers Lenglart ont eu le plaisir et la grande fierté de confectionner, monter et installer l'ensemble des Stores Horizontaux, Stores Velum et Stores Enrouleurs motorisés sur l'ensemble des espaces. Ils habillent, tamisent et isolent de manière thermique et acoustique l'Auditorium, l'Espace d'Exposition Temporaire ains que la salle Hambourg.

Le défi était de taille au vu des puits des lumières perchés à plus de 12 mètres de hauteur et une avancée de 9 mètres de long. Une installation dans les airs nécessitant le plus grand soin dans le paramétrage des courses, le réglage de tension des câbles et le raccordement des moteurs. La passion de nos storistes et une bonne interface entre les corps de métier permettent l’obtention d’un rendu discret, élégant et silencieux afin que les regards soient rivés sur les œuvres.

Nos tapissiers Villiers ont eux aussi pu s’exprimer sur le gainage en simili cuir de l’ensemble des murs des espaces lecture au deuxième étage et l’installation de stores textiles sur les huisseries soulignant une ambiance feutrée afin que les esprits s’évadent.

 

PORTFOLIO : FRANCISCAINES DE DEAUVILLE

 

 

EN SAVOIR +

PROJECT
MONITORING

FIND OUT MORE

A FRENCH
KNOW-HOW

FIND OUT MORE

INNOVATIVE
PROJECTS

FIND OUT MORE

OUR LATEST
NEWS

FIND OUT MORE

JOIN US AND DISCOVER OUR LATEST CREATIONS

You claim to have read our Privacy Policy. You can unsubscribe at any time by using the unsubscribe links or by contacting us at webmaster@lenglart.com