Le Blog

Home / Blog / PAQUEBOT / RIDEAUX & VOILAGES / SAVOIR FAIRE

Le Commandant Charcot, premier navire d’exploration polaire hybride électrique

Dernier-né de la flotte PONANT, Le Commandant Charcot est le premier navire de luxe au monde à pouvoir emmener des voyageurs jusqu’au cœur des mondes polaires. Six années de travail ont été nécessaires pour la réalisation de ce bijou d’innovation. Des premiers dessins aux derniers aménagements intérieurs, le design du navire reflète la préoccupation constante des architectes et designers pour magnifier l’environnement polaire.

 

Le Commandant Charcot, avec ses 150 mètres de longueur et 28 mètres de largeur, conjugue la technicité d’un navire polaire au confort d’un navire de croisière. Sa conception inédite a été pensée avant tout pour minimiser l’impact écologique sur les pôles arctiques et antarctiques, puissants et fragiles à la fois.

Les agencements intérieurs privilégient les tons clairs et les jeux de textures, avec l’objectif d’illustrer tour à tour la douceur et la puissance de cet environnement polaire. Le Cabinet Jean-Phillippe Nuel s’est inspiré des chalets en montagne pour recréer l’idée d’un cocon, d’un lieu protecteur et enveloppant. Deux essences de bois ont été sélectionnées : le noyer pour sa teinte chaude, et le chêne grisé ou blanchi pour évoquer la lumière polaire. Du côté des tissus, le choix s’est porté sur des matières élégantes capables de créer une atmosphère réconfortante, en réponse à l’âpreté des conditions environnantes.

Les ateliers Lenglart ont eu le plaisir de confectionner et installer l’ensemble des rideaux, voilages, plaids et coussins de ce navire d’exception. Les doubles rideaux sont façonnés dans un pli couteau afin d’avoir une régularité dans le tombé et des lignes plus contemporaines. Les coussins et plaids qui habillent les cabines et zones communes sont ornés de passepoil périphérique et conçus dans une harmonie de tissus provenant des maisons Kvadrat et Rubelli. Une sélection de matière naturelle qui met en relief le bois très présent dans le mobilier.

Nous remercions chaleureusement la compagnie du Ponant pour leur confiance renouvelée. C’est le 13ème navire que nous réalisons ensemble : une magnifique histoire que nous écrivons ensemble depuis plus de vingt belles années.

 

PORTFOLIO : COMMANDANT CHARCOT

 

 

EN SAVOIR +

PROJECT
MONITORING

FIND OUT MORE

A FRENCH
KNOW-HOW

FIND OUT MORE

INNOVATIVE
PROJECTS

FIND OUT MORE

OUR LATEST
NEWS

FIND OUT MORE

JOIN US AND DISCOVER OUR LATEST CREATIONS

You claim to have read our Privacy Policy. You can unsubscribe at any time by using the unsubscribe links or by contacting us at webmaster@lenglart.com