Le Blog

June 10, 2022

La Maison Louis Vuitton Vendôme : une ode au savoir-faire

June 10, 2022

La Maison Louis Vuitton a inauguré en 2017 sa somptueuse boutique au sein de deux hôtels particuliers du XVIIIème siècle, l’un donnant sur la place Vendôme et l’autre s’étalant le long de la rue Saint-Honoré. Pour la création de ce nouvel établissement, le groupe LVMH a fait appel au fantasque Peter Marino.

 

Le nouveau site niché sur quatre étages a entièrement fait peau neuve. L’ensemble des murs a été recouvert avec l'emblématique pierre de Paris pour recréer le rythme visuel perdu des deux bâtiments. L'architecte Peter Marino a souhaité préserver l'esprit des lieux tout en proposant une relecture contemporaine. Ainsi le sol est habillé d’un très élégant et traditionnel parquet de Versailles, en revanche le mobilier a été entièrement dessiné et réalisé sur mesure selon les traits modernes du célèbre cabinet. Un jeu de matière et de couleur finement dosé vient parfaire l’ensemble.

Au mois de février 2022, le traitement des fenêtres a été repensé en prenant en compte les contraintes techniques intérieurs et extérieurs du bâtiment. L’ensemble des stores bateaux perchés à plus de 4 mètres de hauteurs sont manœuvrés électriquement grâce aux moteurs Lutron connectés en domotique. Ils ont été soigneusement installés par nos Tapissiers Villiers et sont commandés depuis une centrale au rez-de-chaussée.

Les stores ont été façonnés par nos soins dans une toile en Abaca des établissements Bisson Bruneel. Nos couturières ont dû apprivoiser la matière par de nombreux tests en ateliers et de reprises sur site afin d'obtenir les meilleures finitions possibles. Le traitement d’un tissu ignifugé est toujours un défi de taille pour nos équipes. C'est un processus qui dénature et fragilise la fibre. En résulte de nombreuses conséquences : sensibilité face aux écarts de températures et à l’humidité de son environnement.

 

PORTFOLIO : LOUIS VUITTON VENDÔME

 

 

EN SAVOIR +

PORTFOLIOS

FIND OUT MORE

SAVOIR-FAIRE

FIND OUT MORE

OUR COLLECTIONS

FIND OUT MORE

WHO ARE WE ?

FIND OUT MORE

L'Abbaye des Vaux-de-Cernay : un hôtel de campagne de luxe aux portes de Paris

La renaissance de l’Abbaye des Vaux de Cernay est initiée par la baronne Charlotte de Rothschild qui lui rend sa splendeur dès 1874. Elle restaure scrupuleusement chaque bâtisse et ajoute de nouvelles constructions. A présent c’est le groupe Paris Society qui a pris le pari fou de muer le domaine laissé à l’abandon en une élégante retraite de campagne aux portes de Paris.

Continue reading

JOIN US AND DISCOVER OUR LATEST CREATIONS

You claim to have read our Privacy Policy. You can unsubscribe at any time by using the unsubscribe links or by contacting us at webmaster@lenglart.com